Le financement participatif

Le financement participatif (ou sociofinancement) est un « financement par lequel un porteur de projet sollicite l’appui financier d’un grand nombre de contributeurs par l’entremise de plateformes de médias sociaux afin de permettre la mise en œuvre d’un projet ou d’en soutenir le développement» (Grand dictionnaire terminologique, 2014). En d’autres termes, c’est une façon de collecter des fonds qui permet de rejoindre un « océan » de potentiels donateurs! Voici quelques pistes afin de bâtir votre propre campagne sociofinancement, étape par étape.

Pssst! Il existe, dans la région de Québec, une plate-forme web dédiée uniquement au financement participatif appelée La Ruche. Si vous êtes sur le territoire de la capitale, n’hésitez pas à les contacter, ils ne peuvent que vous aider!

Comment réaliser une campagne de financement participatif en 5 étapes faciles :

Étape 1 : Créer un compte Paypal

Paypal est une plateforme de paiement sécurisé qui permet de recevoir de l’argent sur le net de façon sécuritaire. Elle permet entre autres aux organismes de collecter les contributions des donateurs. Avant de débuter une campagne de financement participatif, il est important pour un organisme de créer un compte Paypal à son nom (ou au nom d’une des personnes responsables).

Étape 2 : Avoir une présence sur le web

Pour effectuer une campagne de financement participatif, il est essentiel que votre organisme soit visible sur le web. Il faut  que les gens sachent qui vous êtes et à quoi vous serviront les fonds amassés.

Pour plus d’informations, consulter les sections Réseaux sociaux et Créer un site internet

Étape 3 : Préparer le matériel promotionnel

Il vous faut déterminer la façon dont vous voulez qu’on parle de vous. Préparez des photos, des images, et des textes accrocheurs pour parler de votre organisme. Consultez vos membres, maximisez les ressources que vous avez à votre portée! Qui sait, peut-être se trouvent parmi vos bénévoles un programmeur web, une enseignante de français, une spécialiste en marketing, ou un photographe de talent? En vous aidant dans la réalisation de votre campagne, ces derniers se sentiront d’autant plus personnellement concernés et vos chances de réussite s’en verront doublées!

Pssst! Un moyen souvent utilisé afin de promouvoir les organismes lors de campagnes de financement participatif est la vidéo promotionnelle. Elle permet de faire connaître votre cause de façon originale aux gens qui pourraient être intéressés à vous financer. Si vous êtes dans la région de Québec, n’hésitez pas à contacter les représentants de La Ruche afin qu’il vous donne une liste de vidéastes pouvant vous assister!

Étape 4 : Déterminer la nature des échanges et spécifier la durée de la campagne

Les plateformes de financement participatif exigent que  le montant minimum que vous souhaitez atteindre dans votre campagne soit déterminé à l’avance. C’est la même chose en ce qui concerne la durée de cette dernière. De plus, vous devez établir (avant de débuter la campagne) en quoi les gens auraient avantage à vous faire bénéficier de leurs dons : qu’ont-ils à gagner en échange? Vous devez dresser une liste complète avec des récompenses précises. Il est suggéré d’aller chercher des commanditaires, afin de faire bénéficier vos donateurs de prix originaux!

Par exemple, un organisme qui offre des petits-déjeuners aux sans-abris pourrait proposer la liste suivante :

  • Pour un don de 5$, recevez notre plus beau MERCI !
  • Pour un don de 25$, recevez 2$ de rabais au Villages des Valeurs
  • Pour un don de 50$, recevez un T-Shirt promotionnel de notre organisme
  • Pour un don de 100$, recevez une carte-cadeau de 15$ à utiliser dans un restaurant Chez Cora!

Étape 5 : Choisir la bonne plateforme de financement participatif

Plusieurs plateformes de financement participatif sont disponibles en ligne, mais chacune de ces plateformes s’adressent à un type de projet ou de cause différents. Il faut donc bien vous renseigner afin de choisir celle qui convient le mieux à votre organisme. Au Québec, il en existe deux qui se démarquent plus particulièrement.

Haricot

Haricot est une plateforme québécoise, disponible depuis fin 2011. Elle divise les campagnes de financement qu’elle supporte en quatre catégories : étudiantes, créatives, entreprises et charitables. Si vous atteignez le montant que vous vous êtes fixé, Haricot collecte 5 % des dons récoltés. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez toutefois pas toucher les fonds amassés : ils sont redistribués aux donateurs.

 La Ruche

À la différence d’Haricot, La ruche est une plateforme de financement participatif œuvrant uniquement dans la région de Québec. Elle  appuie les organismes à but non lucratif dans la promotion de leur campagne ou les réfèrent à des vidéastes. Elle s’accorde en échange  7% des retombées de la collecte. Ses campagnes durent en général 3 mois.