Framapad

Framapad est un outil de texte collaboratif en ligne. C’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent écrire sur le même fichier en même temps, à chaque fois qu’une personne ajoute du texte, ce texte apparaît en couleur différente, pour ainsi différencier qui a écrit telle ou telle partie. Cet outil est gratuit et ne nécessite aucune installation pour y avoir accès.

Avantages :

-       Permets à plusieurs d’écrire sur le même document au lieu de sans cesse se renvoyer un document Word à chaque fois qu’une modification est faite.

-       L’outil est accessible n’importe où, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’à se rendre sur le site de Framapad pour avoir accès au document.

-       Il permet un usage privé ou public.

Comment fonctionne Framapad :

Pour avoir accès à l’outil Framapad, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site http://framapad.org/

fpad01

Par la suite, une fois rendu sur le site, pour créer un compte, vous devez aller cliquer sur : Ouvrir un compte Framapad. Vous serez alors dirigé sur cette page :

fpad02

Vous devez alors aux endroits indiqués, choisir un nom de sous-domaine (sans espaces, ni accents) et indiquer votre nom, ainsi que votre courriel. Lorsque vous avez terminé, vous cliquer sur : Cliquer pour créer votre compte Framapad. Un message vous sera transmis dans votre boîte de courriel électronique. Pour activer votre compte Framapad, vous devrez cliquer à l’endroit spécifiquement indiqué dans le courriel. Il se peut que vous soyez dirigé vers cette page :

fpad03

Il vous faudra donc indiquer un mot de passe. Lorsque votre mot de passe sera entré, vous devrez cliquer sur : Mettre à jour. Par la suite, cette page avec votre nom et la mention administrateur, apparaîtra à l’écran :

fpad04

L’étape suivante sera de créer un pad, vous aurez compris qu’il faut aller cliquer sur créer un pad, la fenêtre suivante apparaîtra :

fpad05

Lorsque vous serez rendu sur cette fenêtre, vous pourrez dans un premier temps renommer le nom de votre pad en allant sélectionner la barre où est indiqué Untitled 1.

Vous pourrez également définir les propriétés du document en allant cliquer sur l’onglet sécurité, vous pourrez alors décider si vous voulez que votre pad soit privé ou public. Dans ce cas-ci nous allons vous présenter la démarche à suivre pour un pad privé.

Lorsque vous voulez inviter d’autres personnes à participer à ce pad, vous devez aller dans l’onglet administration. Par la suite vous serez redirigé vers la page que nous avons vue précédemment :

fpad06

Vous cliquez ensuite, sur l’onglet Admin pour être ensuite dirigé vers cette fenêtre :

fpad07

Pour ajouter une personne, cette dernière doit avoir un compte Framapad, pour l’ajouter vous devez cliquer sur ajouter un utilisateur. La page qui suit apparaîtra :

fpad08

Il vous faudra simplement ajouter l’utilisateur en inscrivant son adresse courriel, ainsi que son nom complet, ensuite cliquer sur créer. La personne que vous ajoutez sera par la suite dirigée vers une page où il lui faudra entrée un mot de passe de son choix. Après cette étape, il tombera sur cette page :

fpad09

Le nouvel utilisateur pourra par la suite aller cliquer sur le pad, dans ce cas-ci Untitled 1, il lui sera demandé un mot de passe, ce mot de passe de ce pad est celui qui a été défini plus tôt par l’administrateur. Après cette étape, il aura donc accès au pad :

fpad10

Lorsque qu’il est question d’un pad public protégé, nous reprenons les mêmes étapes, nous prenons le soin de changer le titre du pad, par la suite pour que le pad soit public et protégé, il faut aller dans l’onglet sécurité et sélectionner public, nous pourrons également ajouter un mot de passe pour que le pad soit protégé par celui-ci.

fpad11

Suite à la sélection du type de pad, vous pourrez inviter d’autres utilisateurs, à noter que contrairement au pad privé, les utilisateurs du pad public n’ont pas à être membres Framapad pour être ajoutés. Les nouveaux utilisateurs auront seulement besoin du mot de passe du pad que vous avez déterminé précédemment. Pour inviter un utilisateur, vous cliquez sur invité d’autres utilisateurs. C’est ce qui apparaîtra :

fpad12

Vous devez alors à cette étape, entrer l’adresse courriel de la personne que vous désirez inviter, un sujet par exemple : invitation à Framapad. Finalement vous copier/coller le lien que vous retrouvez dans la petite fenêtre dans la case Message, et vous indiquez également le mot de passe pour que la personne ait accès à votre pad. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à envoyer.

Présentation du logiciel :

fpad13

Pour enregistrer un pad, nous allons sélectionner Versions et nous faisons save now. Vous pourrez, par la suite aller à l’onglet Import/Export et sélectionner Texte simple pour que votre texte vous soit exporté sur votre ordinateur.

Vous en savez maintenant plus sur ce logiciel qu’est Framapad, il ne vous reste qu’à l’utiliser.