Hackpad

Hackpad est un moyen simple d’éditer, partager et organiser un document auquel participent plusieurs collaborateurs. Il s’agit de pages de traitement de texte (comme Microsoft Word) modifiables par tous les membres d’une équipe. Les modifications apportées par un membre sont visibles en temps réel par les autres.

Vocabulaire :

Un « Pad » est une page de contenu modifiable.
Une collection est une étiquette que vous pouvez utiliser avec votre équipe pour rester organisé. Cliquez sur le nom d’une collection pour voir une liste complète des « pads » que contient cette collection.
Un « workspace » est un endroit où vous et vos coéquipiers pouvez partager des connaissances et de collaborer.

Hackpad permet donc d’organiser les pads, qui peuvent être classés par collection au sein de l’espace de travail (workspace).

Inscription/connexion.

 Pour commencer à utiliser Hackpad, rendez-vous au https://hackpad.com/ . Si vous n’êtes pas à l’aise avec la version anglaise, vous pouvez inscrire « Hackpad » dans le moteur de recherche Google et traduire la page en français.

hpad01

Cliquez ensuite sur « Sign up or log in ».

hpad02

Vous avez alors la possibilité de vous enregistrer grâce à une adresse courriel, un compte Google ou Facebook. Si vous utilisez un de ces deux comptes, il suffit d’entrer vos identifiants pour vous connecter.

hpad03

Si vous utilisez une adresse courriel, entrez cette dernière ainsi qu’un mot de passe.

hpad04

Un courriel de confirmation vous est envoyé. Consultez votre boite de réception puis cliquez sur le lien contenu dans ce courriel. Ce lien vous enverra vers la page d’accueil de Hackpad. (voir ci-dessous)

hpad05

Débuter avec Hackpad.

Pour créer un nouveau « pad », cliquez sur le bouton « + » dans le coin supérieur gauche de l’écran. Vous voilà sur un « pad » vierge (ci-dessous).

hpad06

Vous pouvez maintenant commencer à éditer votre document. Vous devez d’abord donner un titre à votre « pad » pour faciliter le partage du dossier avec vos collaborateurs. Ici, nous lui avons donné le titre : Test tutoriel.

hpad07

Vous pouvez ensuite inviter des membres dans la marge de droite, en tapant leur nom ou leur adresse de courriel. Les modifications apportées lorsque les autres personnes ne sont pas connectées leur sont envoyées par courriel.

hpad08

Fonctions

Présentation des fonctions de la barre d’outils. Pour y avoir accès vous devez cliquer sur la page pour être en mode « écriture », sinon la barre ne sera pas visible.

hpad09

 

En cliquant sur le texte, la barre d’outils apparait comme ceci.

hpad10

Comme lors de la manipulation d’un document « Word » différentes options de base sont offertes sur Hackpad. Il est possible de mettre en caractère gras, souligner, mettre en italique et rayer certains passages ou mots dans le texte. De plus, il est possible de :

-       ajouter un commentaire dans la marge

-       mettre une liste de tâches aux collaborateurs

-       faire des listes à point

-       insérer des fichiers (image, dossier, lien, etc.)

hpad11