Google drive

drive.google.com

Dans le même sens que Dropbox, Google drive vous permettra d’héberger et d’avoir accès à vos documents sur différents ordinateurs, cellulaires ou tablette.  L’espace gratuit de base est par contre le double de Dropbox, soit 5 Go.

1. Inscription

Pour s’inscrire à Google drive et bénéficier de l’espace de stockage, vous devez tout d’abord avoir un compte courriel Gmail. Si vous n’en avez pas, c’est simple et gratuit. En arrivant sur le site de Google drive, si vous n’avez pas de compte, vous cliquerez en haut à droite sur «Inscription». Vous devrez remplir tous les champs demandés.

insc_gdrive

 

Si vous êtes déjà inscrit (ou lorsque vous le serez) vous n’aurez qu’à entrer votre adresse de messagerie Gmail et votre mot de passe pour accéder à Google drive.

2. Télécharger le logiciel

Comme pour Dropbox, l’installation se fera d’elle même. Vous n’avez qu’à suivre les indications scrupuleusement indiquées sur la page de téléchargement. Une fois le tout téléchargé. Google drive vous suis pas à pas pour vous présenter son produit.

premierspas

3. Les icônes

Comme pour dropbox, les icônes vous montreront l’état du transfert de vos documents lorsque vous les mettez en ligne.

Lorsqu’un document chargera, vous verrez ceci: sync

Sinon, quand il sera chargé en entier, ce sera cela: ok

4. Archiver ses documents.

Comme pour Dropbox, c’est tout simple! Vous en faites l’utilisation de la même façon que vous le faites sur votre ordinateur personnel. Vous pouvez créer des dossiers, des sous-dossiers, copier et supprimer des fichiers, les renommer, etc.

archigdrive

5. Partager ses documents.

Toujours aussi simple. Clic de droite sur le document que l’on souhaite partager. On clique alors «partager» et on sélectionne le moyen de partage, disons par courriel. Google drive ouvrira donc un courriel contenant le document en pièce jointe et il ne vous restera qu’à saisir les champs «destinataires», «objet du courriel» et à inscrire votre message. Ensuite envoyer le courriel et la personne recevra votre document!

parta   mail

 

Pour les plus «visuels» voici un excellent tutoriel: