Dropbox

www.dropbox.com

1. Se créer un compte.

Remplir les champs de Prénom, Nom, Adresse courriel et Mot de passe, puis peser sur «S’inscrire».

Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription et vous aurez gratuitement l’espace de stockage de 2Go. Si vous souhaitez, vous pourrez, ultérieurement acheter plus d’espace.

 2. Installation.

Suite à la création du compte, vous devrez faire l’installation de Dropbox sur votre ordinateur afin d’y héberger vos documents.

Téléchargez dropbox et lancez l’application.

3. Les icônes.

Vous remarquerez que lorsque vous ouvrez l’application, un petit icône se tient en bas à droite de votre écran si vous êtes sur un PC ou dans votre barre du haut sur un Mac.

À la base, le logo sera : conexcours

Lorsque vous souhaiterez insérer un fichier, il ne vous faudra que le glisser dans la fenêtre dropbox (ouverte en démarrant l’application). Il vous sera aussi facile de créer un dossier en faisant clic de droite dans la fenêtre et en cliquant sur  »nouveau dossier »:

créerdossier

Une fois que vous aurez inséré un fichier dans l’un de vos dossiers, vous verrez cet icône indiquant que le fichier charge sur dropbox :sychrocours

Une fois le tout réussi, vous verrez cet icône confirmant que le ou les fichiers sont hébergés correctement: synchroreussi 

4. L’archivage.

Maintenant que vous savez comment héberger vos documents, sachez que vous n’avez qu’à utiliser Dropbox de la même façon que vous le faites sur votre ordinateur personnel. Vous pouvez créer des dossiers, des sous-dossiers, copier et supprimer des fichiers les renommer, etc.

Tous vos documents seront maintenant hébergés en ligne. Il ne vous restera qu’à suivre la démarche suivante pour accéder à vos dossiers via un autre ordinateur, cellulaire ou tablette:

- Télécharger et installer Dropbox comme vu ci-haut ;

- C’est tout! vous accéderez rapidement à tout votre contenu!

5. Partager un document.

Tout aussi simple! Vous n’avez qu’à faire un clic de droite sur le document que vous voulez partager et à cliquer sur partager. En cliquant ainsi un lien se copiera de lui-même et vous n’aurez qu’à faire clic de droite et «coller» dans votre courriel. Le lien apparaîtra et il ne vous restera qu’à envoyer cette adresse à la personne que vous désirer. Attention: pour être en mesure de récupérer le document, cette personne devra aussi être membre Dropbox.

partagedrop

 

Pour terminer, voici un tutoriel excessivement bien construit pour mettre des images sur les mots.